La grossesse et Moi. 3ème mois.

7 octobre 2008

Hier, en faisant mes petites courses d'ogresse, j'ai mis dans mon caddie le magazine « neuf mois » hors série qui propose un calendrier détaillé de le grossesse semaine après semaine.

J'en ai donc lu une grande partie mais je me dis que ce n'est pas à prendre au pied de lettre.
J'ai donc le plaisir de vous dévoiler où j'en suis (d'après le magazine) dans ma 13ème semaine de grossesse.

SEMAINE 13.

Bébé.
Tous les organes sont en place.
(à la bonne heure !) Le diamètre de son crâne atteint 3,5 cm. (j'espère qu'il n'a pas 1 pois chiche à la place du cerveau) Ses articulations fonctionnent et ses doigts se replient sur la main. Sa bouche peut s'ouvrir (il peut parler ?) : ce sont les premiers mouvements de succion. (un glouton, comme moi !) Les voies digestives fonctionnent encore primitivement. Il mesure 12 cm de la tête aux talons. (je comprends mieux que mon estomac m'en fasse voir de toutes les couleurs) Il pèse environ 65g. (comment ?! et j'ai pris 5 kilos !!! au secoooours !)

Vous. (ça c'est moi)
Votre grossesse commence à se voir (tu m'étonnes !) car votre utérus prend désormais la place d'un melon. (je dirais plutôt 2) Le troisième mois de grossesse se termine. (ça passe vite finalement) Vous allez vous sentir de mieux en mieux. (ouf !)


Me sentir mieux, je pense que je l'ai bien mérité... presque 3 mois de nausées... je m'attendais vraiment pas à ça. Cette sensation d'envie de vomir avant même d'avoir posé un pied par terre au réveil et ce jusqu'au coucher le soir. Je dois avouer que ça ne restera pas un très bon souvenir. Mais tout va beaucoup mieux depuis une dizaine de jours et enfin, je ressent cette magnifique expérience comme quelque chose de magique. Et je dois dire que le fait de voir ce tout petit être en image lors de la 1ère échographie le 30 septembre... ça m'a bouleversé. Depuis je n'aspire qu'à une chose, prendre soin de moi afin que ce petit bébé profite à son aise dans un corps sain.
Je suis heureuse quoi !

13 octobre 2008

Voilà que j'attaque ma 14ème semaine de grosse grossesse alors je vais communiquer, toujours d'après le magazine "Neuf mois", sur ce qu'il se passe à ce stade dans mon ventre et un peu dans ma tête aussi.
2ème trimestre
Pour la plupart d'entre vous, le deuxième trimestre apporte généralement plénitude et épanouissement. Le foetus commence à bouger, ses sens s'éveillent, tous ses futurs organes sont ébauchés et vous êtes assez alerte pour profiter de cette période.

Semaine 14.
Bébé.
La genèse
(un dictionnaire SVP !) des organes est terminée. Ils entrent en relation et commencent à fonctionner ensemble. C'est la phase de perfectionnement. La tête du foetus est totalement redressée. Ses yeux sont mobiles et ses sourcils se froncent (wouah impressionnant). Les jambes sont plus longues que les bras (houra !).
L'abdomen du foetus est assez volumineux pour contenir l'intestin de bébé. Il mesure 14cm et pèse 110g. (une crevette quoi !)

Vous. (toujours moi)
La cavité amniotique augmente de volume (et mon ventre avec, par contre pourquoi mes fesses suivent le mouvement ???). Baignée d'hormones, vous êtes en formes (bof). Vous entamez le deuxième trimestre où la majorité des femmes s'épanouit (rien qu'ça !). D'ailleurs, vous ressentez un regain d'appétit. (heu... j'ai jamais perdu l'appétit !)

Bon ben y'a plus qu'à attendre patiemment pour l'épanouissement, la forme et tout et tout...
Sur ce,
"QUE DU BONHEUR !"

16 octobre 2008

Hier c'était le jour "passage obligé par le labo" pour ma "prise de sang HT21".

"En général, l'équipe médicale propose à toute femme enceinte de moins de 38 ans une prise de sang (HT21), afin de déterminer le risque d'anomalie génétique de son bébé. Par quel procédé ? Le dosage des marqueurs sériques : effectué entre la 14ème et la 17ème semaine d’aménorrhée la prise de sang HT21 sert à détecter la présence de certaines hormones spécifiques de la grossesse (on parle de marqueurs). Un taux plus ou moins élevé permet de savoir si la future maman présente un risque accru de porter un enfant atteint de trisomie 21."

Donc ayant moins de 38 ans (wouah la chance !) (j'suis pas vieille !) je me suis rendue là-bas, toute seule comme une grande, en milieu d'après-midi et pour mon plus grand bonheur, la salle d'attente était déserte quand je suis arrivée. C'est donc super heureuse que mon passage au labo n'a pas duré plus de 15 minutes. (pause pipi comprise !)
A présent y'a plus qu'à attendre. C'est le moment le moins sympa finalement, l'attente. Ma gynéco devrait recevoir les résultats d'ici une dizaine de jours. Si il y a quelque chose à signaler, elle m'écrira un courrier, et si je n'ai pas de nouvelles de sa part, ce sera synonyme de bonnes nouvelles !

Jour après jour les choses se précisent et je me surprends à caresser mon ventre au moins 138 fois par jour ! C'est juste génial même si je me sens un peu plus préoccupée par notre situation de futur parents séparés...

Tout va (presque) bien quoi !