La grossesse et Moi. 4ème mois.

27 octobre 2008


J'entame aujourd'hui ma 15ème semaine de transformation "baleinesque" (j'exagère un peu, j'en rigole même !), et toujours + de choses auxquelles je me prépare... je pense à plein de choses, je suis à l'affût du moindre renseignement dans les magazines, sur internet, à la télé (en particulier "Les Maternelles" sur France5 j'adore !!!) aussi.
Je partage avec vous ce que le magazine "Neuf mois" nous apprend succinctement sur cette 15ème SEMAINE.

Bébé.
La respiration s'ébauche : le liquide amniotique entre et sort des poumons. Le foetus continue à se développer. Sa tête garde des proportions démesurées : son volume représente plus d'un tiers du corps. Il mesure 16 cm. (prends ta règle et regarde ce que ça fait, trop fort !!) Son poids est de 135g.

Vous.
Vous êtes radieuse. Tout votre corps profite de cet état de grâce. Votre teint est frais. Grâce aux hormones, votre sexualité peut s'épanouir. Si c'est votre deuxième enfant, vous pouvez le sentir bouger.

Et bien... je ne me trouve ni radieuse ni en plein état de grâce moi. Le teint bof. La sexualité, c'est pas avec les nuits que je passe avec mon doudou en pluche que je vais pouvoir vérifier... Ce qui me rendrait vraiment folle d'excitation par contre, ce serait de le ou la sentir bouger ! J'ai déjà l'impression de ne pas être seule et je lui donne déjà beaucoup de caresses à travers mon bidon mais c'est vrai que si je sentais ses mouvements là...
Sinon j'ai eu une terrible envie de Choucroute la semaine dernière et je me suis contentée d'une en boîte (oui je sais J.P. Coffe me taperais sur les doigts !), bon... ça m'a bien calmé, mais je m'en rêve une VRAIE !!!
Et au diable l'avarice (et les kilos) j'ai décidé de manger ce dont j'ai envie et quand j'en ai envie ! Pas envie de vivre une grossesse frustrante à cause de la prise de poids. Gniiiiiiiii !!!!

3 novembre 2008


Et une semaine de +, une ! Voilà que je rentre à petits pas dans la 16ème semaine de mon aventure "conception bébé". Et je suis encore plus impatiente de savoir ce qu'il se passe là dedans !!! Ca va être trop long d'attendre la prochaine écho ! Gniiiiiii !!! Pas avant début décembre. C'est nul ! Il ou elle aura tellement changé depuis la dernière fois... j'vais pas l'reconnaître moi !
En attendant voyons ce de le magazine "Neuf mois" me prédit de merveilleux pour cette 16ème SEMAINE. 

Bébé.
Il garde ses yeux fermés mais sa rétine est sensible à la lumière. Le corps du futur bébé se recouvre d'un fin duvet appelé lanugo. Ses oreilles sont bien placées désormais sur les côtés de la tête. Il se balade dans le liquide amniotique. Il mesure 17,5 cm et pèse 160g.

La maman.
Vous commencez à sentir ses mouvements. Certaines femmes les décrivent comme des petites bulles de poisson, ou les mouvements d'un papillon. Vous pouvez sans doute connaître son sexe.

C'est tout ?! Ben il se sont pas foulés la vache !!! C'est tout ce qui va m'arriver cette semaine ? Déjà que je commence à m'ennuyer...
Bon alors si j'ai bien compris, il va être tout poilu, même si c'est une fille. (telle mère, telle fille !) Les oreilles ne seront plus collées sur le front mais sur le côté ! Remarque c'est mieux comme ça... Et il ou elle se prend pour un poisson clown. Eh ben ! On est pas au bout d'nos surprises, moi j'vous l'dit !
En ce qui me concerne, pas vraiment de changement, je continue ma prise de poids fulgurante ! En même temps j'ai décidé de plus me peser, alors je sais pas vraiment. En tout cas je mange quand j'ai faim et ce qui me fait envie. C'est ma gynéco qui risque me faire une morale du tonnerre demain !
Bref ! Voilou pour mon bidon !

6 novembre 2008

Mardi était le jour de la visite du 4ème mois. En quelques mots, juste une formalité. Enfin non que dis-je ?!?
Ma gynéco m'a remis les résultat de ma "prise de sans HT21".
Et biensûr bonne nouvelle, je me trouve hors du seuil de risque puisque ce seuil se situe à 1/250 et que mes résultats me positionne à + de 1/1650. Voilà une bonne chose de faite même si, nous le savons bien, ces résultats n'assurent pas à 100% une naissance sans anomalie.
Sinon pour le reste, la tension est ok, et concernant le poids... ha ha ha... éh ben elle avait pas l'air effrayé la gynéco ! Bon ben après tout, c'est elle la pro ! Ça m'a bien rassuré en tout cas, parce que j'ai tendance à m'inquiéter un peu à ce sujet sachant que les derniers mois de grossesse sont ceux où (de manière générale) on prends du poids de façon plus conséquente. Nan nan, je ne vous dévoilerais pas mon poids !!! Petite coquetterie de femme voyons...
Nous avons soulevé la question de l'allaitement et je reste très indécise alors là les filles je fais "1 APPEL A TEMOIN" auprès de vous.
Surtout si vous avez pris la décision de ne pas allaiter, avez vous regretté ce choix à un moment donné.
Parce qu'en ce qui me concerne, je le ferais bien mais + dans un soucis d'avantager mon bébé... disons que ce n'est pas un acte qui m'enchante ou qui me rend hystériquement impatiente.
Peut-être est-ce dû aussi à des petits soucis répétés, du genre :
- présence d'un adénofibrome (de la taille d'un oeuf de caille) dans le sein gauche et 2
plus petits dans le sein droit depuis 2001
- présence d'une lésion papillaire dans le canal intra mammaire en février 2008 détecté à la suite d'un écoulement mamelonnaire lors d'un visite de routine.
Certaines me comprendront peut-être si je dis que ce sont des petites choses qui touchent directement à la féminité, à SA féminité.
C'est sûrement dans la tête mais du coup, ça me parait un peu compliqué d'envisager l'allaitement avec enthousiasme.
Nous avons aussi parlé du choix de la maternité, dont je vous reparlerais ultérieurement.
Et voilà ! Prochaines étapes... analyse d'urine (protéinurie/glycosurie), mmm... très glamour ça j'adore ! A programmer sur la semaine prochaine et à suivre, échographie du 5ème mois !!!! Alors ça, ça m'excite. Prévue le 9 décembre et c'est là qu'on va voir si le bébé a "une chichounette" (comme dit ma nièce) ou un zizi ! Comme vous l'aurez peut-être compris, j'ai hâââte !
Et voilà pour la page "carnet de grossesse".

10 novembre 2008

Coucou !
Et ça continue encore et encore... me voilà au lever du jour de ma 17ème semaine de grossesse.
Voyons ce qu'en dit le magazine "Neuf mois" dans sa rubrique "Calendrier de grossesse, semaine après semaine".

SEMAINE 17.
Bébé.
L'étape capitale de la myélinisation commence : chaque filet nerveux s'entoure d'une gaine protectrice, comme les fils électriques. L'intestin a désormais une appendice. Le méconium s'y accumule. Ballotté dans le liquide amniotique, le foetus réagit à vos mouvements. Il donne quelques coups de pied, quelques ruades, bref, il apprend à se mouvoir. Sa taille est de 19 cm et son poids de 200g.

La maman.
Votre utérus a la taille d'une noix de coco et sa hauteur est de 16 cm. Cette ampleur peut vous tirailler à l'aine. Rendez-vous pour la troisième visite médicale.


Contrairement à mon habitude je n'ai pas tellement envie de commenter...
Mille excuses mais je me sens un peu vide ces derniers jours, un peu préoccupée, pas très investie...

17 novembre 2008


Petit résumé de cette affreuse fin de 17ème semaine de grossesse !!!
Et bien, comment dire... j'ai dérouillé ! J'ai été malade comme "pas possible" tout ce week-end. Je déconseille aux estomacs délicats de lire les prochaines lignes...
Samedi matin, je me suis cuisiné une bonne soupe d'hiver avec de la citrouille que ma mère m'avait donné. A l'heure du déjeuner, j'en ai mangé une... énorme portion !! Et je me suis vraiment régalée, c'était ma 1ère citrouille de l'année et j'en avais bien envie. Avec ça un petit croque-monsieur fait maison. Après ça j'étais repue !
Puis, environ 1h30 après ça, je me suis sentie bizarre... tellement bizarre que je me suis blottie sous la couette avec une affreuse envie de... vomir !! Avec beaucoup de difficulté j'ai réussie à m'endormir. Et, vers 18h, je me suis réveillée et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire je me suis retrouvée "à quatre pattes" dans la salle de bain à vomir
(de façon assez violente quand j'y repense) mon déj' et mon petit déj' !!! Me suis sentie plus légère d'un coup...
Mais comme je n'étais pas très rassurée, je suis allée passer la nuit chez mes parents, le soir je n'ai pas pu avaler + qu'une demie-tranche de jambon blanc...
J'ai eu vraiment du mal à trouver le sommeil, et vers 00h30 je me suis réveillée avec une sensation de soif (je pense que j'étais déshydratée), le temps d'avaler une gorgée d'eau et... patatrak ! Cette fois j'ai couru en trombe jusqu'aux toilettes pour... euh... la courante !!!!
Mon dieu quelle aventure !! Comme dit Florence Foresti, c'est mon "Vietnam" à moi en quelques sortes...
Dimanche ma mère avait tout préparé pour une énorme raclette en famille (la frangine, le beau-frère, le frangin, la belle-soeur, les petits...), même pas pu en profiter ! Y'avait pas moyen que ça entre dans ma bouche !!! Puis y'avait des crêpes et des merveilles... pareil, aucune n'a terminé dans mon estomac...
Pfff !!! Quel week-end !

Mais au beau milieu de tout ça... tralala... il s'est produit une petite merveille d'évènement... tan tan !

♥♥♥ Il/elle (mon Coco-bidon) a choisit ce difficile moment pour enfin faire rebondir ses petits pieds sur la peau de mon bidon !!! C'était juste un moment magique ! Ça a duré quelques minutes, dans la nuit de samedi à dimanche... comme si il/elle avait voulu me dire... "ne t'en fait pas, je suis là moi... tu n'es pas seule...". Je n'en reviens toujours pas, tout ça prend une autre tournure à présent, le contact est établit pour de bon, je connais son langage... c'est juste... j'adooore !!! C'est ma petite cerise du week-end... ♥♥♥

Je sors quand même de ce week-end complètement épuisée, mais ça va mieux ce matin après 10 heures de sommeil et un petit déj' très léger.
D'ailleurs le 1er conseil de ma mère --> manger de plus petites portions lors de mes repas et faire des collations en cas de petits creux --> je pense que je vais appliquer ça à la lettre ! Après tout, elle a mis au monde 3 enfants, alors elle connait bien les maux des futures mamans...
C'est mon "Vietnam" à moi !

18 novembre 2008

Helloo !
Bouh j'ai la papate moi aujourd'hui ! On dirait bien que je reprends du poil de la bête. Tiens... ça me fait penser, en parlant de poils... faudrait peut-être que j'pense à m'en débarrasser... oupsss ! (note pour plus tard --> éliminer toison velue qui pourrait bientôt ressembler à jolis collants de laine !)
Bon je ne suis pas là pour vous parler de mes poils, non, mais plutôt pour voir ce qui m'attends en cette 18ème SEMAINE de grossesse. Toujours vu par l'oeil bienveillant du magazine "Neuf mois".

Bébé.
Le foetus a environ 14 milliards d cellules qui se différencient pour acquérir leurs fonctions respectives. Sa peau transparente laisse voir le réseau sanguin. Son coeur peut être entendu par stéthoscope obstétrical. Ses doigts sont marqués d'empreintes digitales. Les ongles et les cheveux émergent doucement. Il mesure 20 cm et pèse 240g.

La maman.
Votre glande thyroïde s'active. Résultat : vous ressentez une chaleur excessive et transpirez davantage.


En gros, je vais sentir la transpiration à 10 mètres et j'me suis bien faite arnaquer !!! Par quoi ? Ben faut me dire à quoi ça sert les 7 kilos restants (que j'ai pris !!!) si le bébé ne pèse que 240g ??? Ah l'arnaque !!! Quel programme ! C'est d'l'humour bien sûr...
mouais...